coup-de-coeur
1995 : 1ère cuvée rouge coup de coeur
2005 :  Lancement de Chiroulet au Japon – 300 bouteilles
2010 : 100 000 bouteilles
2010 – 2013 : construction du nouveau chai

chai-2010
Avant
chai-2013
Après

 

 

 

Objectifs

1) Pratiquer une viticulture équilibrée,  respectueuse de l’environnement qui produit un raisin sain , cueilli à juste maturité  Pour produire des vins de haute expression, en harmonie avec le sol et le climat de Heux

2) Maîtriser les techniques de vinification, optimiser les découvertes scientifiques de l’œnologie afin de :

   dessiner des styles de vin avec précision

  diminuer le taux de soufre à l’optimum

  permettre au vin de bien évoluer dans le temps

3) Transmettre dans nos vins les caractères de la Gascogne, les valeurs de la famille FEZAS, pour continuer à élaborer des vins comme aux premiers jours : « pour nos amis !… »

 Principe de formation des terrains molassiques de la Gascogne :

terrain-molassique

erosion

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jeu de l’érosion donne le paysage d’aujourd’hui, avec un coupe réalisé par Pierre Chevalier, ami et géologue de Philippe.
Les argiles carbonatés sont situées dans les creux et pente du relief, la roche de calcaire dure forme les « aplombs », les cassures des terrains.

sous-sol-arilo-calcaireLaugérat : sous-sol argilo-calcaire chiroulet-terres-blanchespermet de ne pas trop stresser la vigne.

Ce terroir et ce climat conduit à une très bonne régulation de la nutrition hydrique et nutritive de la vigne grâce aux argiles et à la présence du calcaire.

Cette maturation lente se réalise à une période plus tardive : fin septembre – début octobre. Cette période offre une très bonne amplitude thermique nocturne/diurne permettant d’obtenir sur les vins de la fraicheur et de la complexité. La conduite de la vigne est dirigée afin d’accentuer cette prédisposition naturelle.

Ces argiles à forte fixation mariées au calcaire offre au vin du gras et de l’opulence.

cotes-d-heuxArgiles fines : Argiles donnent
argiles-finesplus d’opulence en blanc en particularité pour le Gros Manseng.