Les Armagnacs

Alambic-armagnacNos Armagnacs Ténarèze : Expression du temps. Au domaine de Chiroulet la distillation s’inscrit dans une grande tradition de bouilleurs de cru depuis 1893. Certains rituels gardent par delà l’habitude leur force d’émerveillement. Voir surgir au col de « Scoucut » la colonne en cuivre de l’alambic armagnacais de Monsieur Michalouski fait partie de ces instants où la vie prend une allure différente. Les premiers jours de novembre voient l’installation de l’appareil dans un coin de nos chais. Au cours des ans son embrasement et maintient d’un feu régulier en son sein, sont devenus pretextes à visites; on y déguste, on y festoie, on s’y explique… On y parle de ce précieux vin blanc dont les arômes ont été préservés jusqu’à ce jour. On y dit l’ugni-blanc et le colombard qui proviennent des plus vieilles vignes du domaine. 
On y raconte comment, récolté à pleine maturité, le raisin déploie son potentiel acide, garantissant à l’eau de vie de garde sa dénomination de Ténarèze. Mais il faudra attendre pour consommer que le temps lui confère son entière expression. Il s’agit là, loin des mystères terroir, d’une énigme dont aucun ne saurait répondre.
Disons simplement qu’au contact des fûts de chêne l’amalgame du temps et de la matière offre aux amateurs des saveurs aromatiques douces-amères et des robes ambrées
dont le cuivre réchauffe les yeux. 
Voilà ce que sont nos premiers jours de novembre. « La flamme de l’Armagnac » réunit depuis des années tous les amateurs, curieux ou passionnés, qui savent encore soupçonner derrière un « produit fini », l’amour que l’on porte au métier et la beauté d’un savoir faire.

chiroulet-armagnac1979-300

Armagnac 1979

Millésime choisi pour sa finesse et sa puissance.
Tiré à la pièce, à la demande.

bouton_bleu_clair_commander

Notes de dégustation de Sommelier International de Juin 2014
Armagnac 1979

Robe : brun assez soutenu, reflet orangés.
Nez : riche, note vanillée, réglisse, cuir, boisé. Bouche : solide, belle intensité des arômes.Commentaires : un bel Armagnac!

 

 

chiroulet-réserve15ans

Armagnac Réserve 15 ans

Assemblage d’eaux de vie âgées de 15 à 19 ans distillées au domaine dans la grande tradition armagnacaise. Elevage en pièce de chêne de 400 L et en cuve bois en chênes centenaires du domaine.

bouton_bleu_clair_commander

Notes de dégustation de Sommelier International de Juin 2014
Réserve 15 ans

Robe : or brun, belle brillance.
Nez : vanille, notes subtiles d’orange amères, très bel équilibre, pain toasté. Bouche : attaque puissante, belle présence des arômes , bel équilibre, bouche opulente,. Finale longue.
Commentaires : un digestif accessible et très agréable.