Nos Flocs de Gascogne : l’apéritif Gascon de race

Cet apéritif naturel préparé selon l’ancienne tradition paysanne est le prolongement d’une recette gasconne du 16ème siècle. « Lou floc de nouste », « Le bouquet de chez nous » fut baptisé Floc de Gascogne en 1954. En 1990 il acquiert ses lettres de noblesse en obtenant l’Appelation d’Origine Contrôlée: Floc de Gascogne (A.O.C). Le Domaine de Chiroulet entretient depuis deux décennies une solide réputation d’éleveurs de grands Flocs de Gascogne. A chaque vendange, au cours d’un rituel immuable, nous célébrons la rencontre entre les jus fruités les plus expressifs, et les eaux de vie les plus fines des dernières distillations. A chaque instant nous pensons à ce produit festif, au plaisir instantané qu’il va déclencher autour d’un apéritif, en délivrant la quintescence des notes fruitées et florales dans un velour d’alcool. Ce n’est qu’aprés sa mise en bouteille que nous le soumettons au jugement d’une commission d’agrément pour mériter l’A.O.C.

C’est là l’une des rares appélation en France, avec le Champagne, où la labellisation est faite sur un produit déjà mis en bouteille, gage d’authenticité pour les vrais amateurs de produits du terroir. Nos flocs sont issus du mariage des jus de l’année pour 2/3 avec nos plus belles eaux de vies pour 1/3. Ils sont élevés en vieux foudres de chêne pendant 16 à 30 mois jusqu’à l’alliance parfaite entre le fruit et l’Armagnac.

chiroulet-floc-rosé

Floc rosé

Mariage des meilleurs jus de l’année avec nos plus belles jeunes eaux de vie d’Armagnac. Un élevage de 18 mois en vieux foudres permet l’alliance du fruit et de l’alcool lui donnant fondu et arôme de noyau de fruits à l’eau de vie. Cépages : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc.

bouton_bleu_clair_commander

chiroulet-floc-blanc

Floc blanc

Mariage des meilleurs jus de l’année avec nos plus belles jeunes eaux de vie d’Armagnac. Un élevage de 18 mois en vieux foudres permet l’alliance du fruit et de l’alcool lui donnant fondu et arôme de noyau de fruits à l’eau de vie. Cépages : Gros Manseng, Ugni Blanc, Colombard, Sauvignon.bouton_bleu_clair_commander

Notes de dégustation de Monsieur A.Segelle.
Floc de Gascogne Blanc
« Robe dorée claire. Très beaux reflets jaune citron or vert clair. Nez frias finement ouvert. senteurs de baies blanches franchement éclatées sur fond d’amandes effilées à peine séchées, non grillées (presque dommage par rapport à votre connaissance de l’élevage en bois.) Bouche à l’attaque fondante tout en étant assez captivante (montage plutôt bien fait… et pas brulant). Bon équilibre d’ensemble. »