Guides des Vins

guide bettane-dessauve-2016

Bettane + Desseauve Guide des vins 2016

DOMAINE CHIROULET

Les vins sont les plus aboutis de toute l’appellation. Les blancs ne jouent pas la carte du Colombard comme la majeure partie de leurs homologues mais mettent en avant le Gros Manseng, le Sauvignon et dans une moindre mesure le Petit Manseng. Bien placé pour manier la barrique à bon escient, il réalise des rouges de bon fruit, déclinés en quatre cuvées allant crescendo dans la puissance et dont les plus complexes se gardent très bien une petite décennie. Son liquoreux « Vent d’Hiver » est aussi le meilleur de tous.

COUP DE COEUR : IGP des Côtes de Gascogne Terres Blanches 2014 – 15/20

C’est un tout autre style que cet assemblage de gros manseng, uni blanc et sauvignon. Voici un blanc floral, pointu et vivace, aux fines notes de pamplemousse, très désaltérant. Pas technique ni variétal pour un sou, avec juste ce qu’il faut de gras et de nerf, il pencherait presque du côté de la Loire! C’est finement mené.

IGP Côtes de Gascogne Java Blanc 2014   – 14.5/20

IGP Côtes de Gascogne Grande Réserve 2011  – 15.5/20

IGP Côtes de Gascogne La Côte d’Heux 2014  – 15.5/20

IGP Côtes de Gascogne Le Temps des Fleurs  – 14.5/20

IGP Côtes de Gascogne Java Rouge 2014  – 14.5/20

IGP Côtes de Gascogne Soleil d’Automne 2014  – 15/20

IGP Côtes de Gascogne Terra Nostra 2009  – 16/20

IGP Côtes de Gascogne Terroir Gascon 2013  – 15/20

IGP Côtes de Gascogne Vent d’Hiver 2011  – 16/20

hachette2016

Le guide Hachette des vins 2015

TERRES BLANCHES 2014 ✰

« Pimpante et brillante dans sa robe jaune pâle, cette cuvée issue de Gros Manseng, de Sauvignon et d’Ugni Blanc dévoile un bouquet fin de fruits exotiques (papaye, fruit de la passion) et d’agrumes. Dès l’attaque, le palais se montre à la fois ample, suave et frais, avec une chair délicate et des arômes muscatés. La finale, vive et franche, vient agréablement taquiner les papilles… »

FLOC DE GASCOGNE ROSE

« Ce rosé s’affiche dans une intense parure rubis, prélude à un bouquet fruité, un brin vanillé, titillé par l’Armagnac. En bouche, un beau panier de fruits rouges fait écho au nez. Un vin qui se révèle aussi  pulpeux que racé… »

BONNES AFFAIRES DU VIN 2016

Les bonnes affaires du vin 2016 – GERBELLE ET MAURANGE – la Revue du Vin de France

Domaine Chiroulet – Terres Blanche 2014 : 14/20

Sur des terres blanches, l’assemblage Gros Manseng, Sauvignon et Ugni-blanc se montre sanguin, et techniquement bien façonné pour plaire au plus grand nombre à l’apéro.

Gilbert_et_Gaillard_2015

Gilbert & Gaillard Guide des vins 2015

GRANDE RÉSERVE 2009

Médaille-dOr-Gaillard Vin Rouge – Côtes de Gascogne Robe encore jeune. Nez boisé grillé fin sur fond de fruits des bois. Bouche souple, tannins polis, équilibre aromatique dominé par le fruit. Un gascogne racé et étoffé, qui a encore des choses à dire. Parfait sur une côte de mouton. Note : 88/100

VENT D’HIVER 2011

Vin blanc doux – Côtes de GascogneGilbert-Gaillard-+90 Robe d’un bel or soutenu. Nez riche, très miellé, fleur d’acacia sur fond d’abricots confits. Belle expression liquoreuse en bouche. Equilibre du sucre et de la fraîcheur, persistance et typicité des parfums. Le pastillage maîtrisé parfaitement. Note : 90/100

LE TEMPS DES FLEURS 2013

Vin rosé – Côtes de GascogneMédaille-dOr-Gaillard Robe rose cerise. Nez gourmand, de bonbons aux fruits rouges,fond épicé. Bouche ample,généreuse, qui conserve registre friand du fruit. Un rosé puissant, convertir sur des grillades. Note : 85/100

LA CÔTE D’HEUX 2012

Vin blanc sec – Côtes de GascogneMédaille-dOr-Gaillard Robe jaune clair. Nez élégant, fumé vanillé sur fond de fruits blancs, d’acacia. Bouche raffiné, soyeuse. On apprécie l’amplitude et l’équilibre aromatique. Le boisé se donnant dans le fuit. Finale d’une agréable douceur. A découvrir sans attendre. Note : 89/100

TERRES BLANCHES 2013

Vin blanc sec – Côtes de GascogneMédaille-dOr-Gaillard Robe jaune pâle. Nez harmonieux, entre douceur florale et fruits acidulés. On retrouve ce registre aromatique friand en bouche, avec une finale exotique et gourmande. un style désaltérant et convivial. Un vrai plaisir immédiat. Note : 85/100

Guide-Bettane-Dessauve-2014

Le Guide  Bettane & Dessauve 2015

Philippe Fezas chouchoute ses vignes depuis 1995, lorsqu’il a franchi le cap et ajouté une casquette de vigneron à celle de consultant pour Seguin-Moreau. Prenant le parti de réaliser des vins d’expression, distribués auprès des cavistes et sur les belles tables, il s’applique à penser son parcellaire, à rebours de la production alentour. Ses deux côtes font face aux Pyrénées et sont une variation de sols entre des argiles fines (Côte d’Heux) et des terres plus calcaires (Terres Blanches). Les vins, notamment les blancs, sont les plus aboutis du secteur.

COTE D’HEUX 2012 :

Ce gros Manseng sur argiles affiche un beau volume, un jus onctueux, du gras et des notes exotiques, de mangue notamment, très fines. Elevé en cuves bois sur ses lies, il se voue à la table, sur des plats épicés ou une classique volaille à la crème. Une aubaine : il vieillit très bien.

SOLEIL D’AUTOMNE 2012 :

Un moelleux de Gros Manseng majoritaire, avec du Petit Manseng, gentiment exotique, parfait de fraîcheur, fruité sans lourdeur, avec une finale tonique idéale.

TERRA NOSTRA 2008 :

La cuvée la plus aboutie du Domaine, élevée luxueusement, affiche des premières notes vanillées qui s’estompent à l’aération. L’ensemble est aimable, les tannins arrondis, la trame souple et juteuse. A carafer et servir avec une viande rouge.

TERRES BLANCHES 2012 :

Le calcaire se pointe avec bonheur et réussite dans cet assemblage de Gros Manseng et de Sauvignon. C’est un blanc salin, de bel éclat, très désaltérant, lumineux, avec une touche citronnée en finale. Pas technique pour un sou, mais en pleine expression «terroiriste ».

VENT D’HIVER 2009 :

Ces petits Manseng récoltés entre la mi-novembre et décembre ont conservé un profil assez frais, conciliant finesse et arômes confits, tout en légèreté, avec même une petite note de truffe blanche.

JAVA ROUGE 2012 :

Merlot, Cabernet et Tannat s’associent dans un jus pimpant et croquant, doté d’un bon coeur de bouche bien tendre. C’est sans « chichi », aimable et joyeux, à boire frais.

 
guide-hachette-2015

Le guide Hachette des vins 2015

Côtes de Gascogne

TERRES BLANCHES 2013 *

Bien connu pour ses flocs, ce domaine Chiroulet, conduit depuis cinq générations par la famille Fezas, dispose de 38,5 ha de vignes sur un coteau exposé au sud face aux Pyrénées. Tirant son nom d’une parcelle d’argiles blanches, ce blanc assemble le gros manseng (50 %) et le sauvignon, avec un appoint d’ugni blanc. Le cépage dominant lui lègue ses jolis arômes de fruits à chair blanche, avec une touche végétale, et son palais aromatique et frais, légèrement perlant. 2014-2015. Accompagnement : plateau d’huîtres

TERROIR GASCON 2012

Né d’un assemblage de merlot (50 %), de cabernet franc et de tannat, un vin charpenté et long, mêlant les fruits rouges et les notes boisées héritées d’un élevage de dix mois en barrique. 2014-2017

 
guide-hubert-14

Le guide Hubert des vins 2014

Ténor de l’année

VENT D’HIVER 2011

Un beau nez d’abricot, miel, épices safranées, amande grillée. Bouche ample, très aromatique, avec un fruité confit, un bel équilibre tendu. Pour un fromage persillé. Race, élégance, expression – note 4/5 TERRES BLANCHES 2013 Un nez bien ouvert, de buis, pêche blanche, notes d’agrumes. Bouche vive et fruitée, avec une finale aromatique, très tendue. Pour un saumon grillé. CHIROULET ROUGE – TERROIR GASCON 2012 Un nez grillé, avec du fruit rouge rôti, des notes mentholées. Bouche pleine, charnue, avec une matière bien lissée, des tannins épicés et aromatiques. Pour une carbonade de porc noir.