Notre chai, notre maîtrise

Cave & Chai

Conçu à l’origine pour abriter le matériel vinaire nécessaire à l’élaboration de l’armagnac, le bâti vernaculaire qui encadre la cave a eu le mérite d’assurer de bons et loyaux services jusqu’en 2010. Cette année-là un nouveau chai lui succède, né d’un parti architectural d’inspiration écologique favorisant les énergies renouvelables, en l’occurrence l’énergie solaire. Des normes de construction inhérentes à ce principe bioclimatique entrent en ligne de compte dans la conception des bâtiments. Ainsi, un ouvrage semi-enterré et des panneaux photovoltaïques concourent à un engagement responsable, en écho à celui qui préside la conduite du vignoble. Cette correspondance ne reste pas cependant conceptuelle, puisque l’équipement de la cuverie fait en sorte que les différentes parcelles bénéficient d’une vinification individualisée, en adéquation avec leur fruit.
Le chai dédié à l’élevage abrite pour sa part les fûts de chêne dont les contenants ne présentent pas une stricte uniformité, reflétant par-là un usage réfléchi d’une technique dont Philippe Fezas a expérimenté les arcanes.

Si les vins bénéficient d’une science et d’une pratique qui se nourrissent d’un savoir en constante évolution, les armagnacs se réfèrent à un mode d’élaboration où une grande tradition perdure. C’est ainsi que la distillation reste l’œuvre d’un homme se dédiant entièrement à ce métier, Philippe Gironi. Et c’est avec un alambic de type armagnacais, chauffé au bois, qu’il procède, à l’instar des « bouilleurs » de toujours.


Fermer
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Menu

Paramètres